Actualités

Info patients : Le syndrome de l'essui-glace

 

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale Le BMJ nous propose une infographie intéressante à destination des patients atteints d'un syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

Clair et concis, elle aborde les différents mécanismes lésionnels les plus fréquemment rencontrés, et propose quelques pistes de traitement.

Et comme vous avez été sages, nous vous avons concocté une traduction française !

Cliquez sur l'image ou sur ce lien pour la version pdf

 

Protocole de prévention des entorses de cheville

5 semaines pour des chevilles en béton !protocole prévention entorses de cheville
 
Dans un de ces derniers numéros, Kinésithérapie la revue nous propose ce protocole de prévention des entorses de cheville, basé sur les recommandations de l’International Ankle Consortium
 
Les auteurs ont évalué son efficacité en l’intégrant à la préparation de pré-saison d’une équipe de football féminin, en comparaison avec une autre équipe du même centre de formation. 
 
Le protocole s’est déroulé sur 5 semaines, à raison de 5 séances par semaine. 
 
  • Contrairement au groupe témoin, le groupe expérimental retrouve

Orienter les patients sur YouTube : Bonne idée ?

patients youtubeYouTube regorge de vidéos d’exercice et d’éducation à destination des patients. Si certaines sont des sources d’information intéressantes, d’autres peuvent s’avérer plutôt dangereuses.
Une équipe turque a fait le point en prenant pour exemple la spondylarthrite ankylosante et en évaluant la qualité des vidéos disponibles.
 
Contrairement à ce que l’ont pourrait penser, la moitié des vidéos disponibles ont été évaluées comme étant de haute qualité. 
Attention cependant à prendre en compte l’origine de la vidéo : La plupart des vidéos évaluées "haute qualité" sont publiées par des organismes "officiels" (universités, sociétés savantes ect).

Grossesse et activité physique

Sport grossesseLes dernières recommandations canadiennes concernant l’activité physique pendant la grossesse viennent de paraître, basées sur une revue systématique incluant 675 études.
Sans surprise, la poursuite ou la mise en place d'une activité physique est grandement recommandée. Elle apparaît comme étant à la fois sécuritaire et présentant de nombreux bénéfices pour la santé de la mère et du bébé.

Dyskinésies scapulaires : Exercice vs. Massage

Dyskinésies scapulairesLes liens entre dyskinésies scapulaires et douleurs d’épaule sont peu clairs, mais la littérature semble admettre un certain intérêt à corriger ces déséquilibres musculaires.
 
J. Nowotny a évalué l’efficacité d’un programme d’exercices de 6 semaines par rapport à des séances de massage chez 65 patients souffrants de dyskinésies scapulaires associées à des douleurs d’épaule.