Test de provocation en Varus

Structures / Pathologies ciblées : Test de provocation en varus

  • Lésion du Ligament Collatéral Latéral (LCL) du genou.

Procédure :

Le patient est allongé sur le dos. Le thérapeute place le membre inférieur à tester à 30° de flexion de genou, en maintenant la cheville et le creux poplité. Il applique ensuite une pression varisante sur la face médiale du genou. Il est nécessaire de contrôler convenablement la cuisse pour éviter toute rotation de hanche. L'opération est répétée en extension de genou.

Interprétation :

Le test est considéré comme positif si :

  • La douleur du patient est reproduite au versant latéral du genou
  • Le thérapeute visualise un "baillement" important en varus. Ce mouvement d'adduction du tibia par rapport au fémur doit être nul en extension complète, ou comparable au côté sain à 30° de flexion du genou.

L'apparition d'un mouvement de varus important en extension du genou doit alerter le thérapeute sur la sévérité de l'entorse du LCL et sur l'éventuelle atteinte d'autres structures articulaires.

Validité :

Valeur diagnostique
Auteurs Sensibilité Spécificité

Harilainen et al.

25 % NA
Que signifient ces chiffres ?

Peu d'études à notre connaissance ont cherché à évaluer les caractéristiques de ce test. Les données indiquées sont donc à interpréter avec précaution. N'hésitez pas à apporter votre contribution en nous communiquant des données ou études non repertoriées sur cet article.

Tests associés :

Références:

  1. Harilainen, A. (1987). Evaluation of knee instability in acute ligamentous injuries. In Annales chirurgiae et gynaecologiae (Vol. 76, No. 5, pp. 269-273).

 

Vidéo associée