Test d'Adam ("Test de flexion antérieure")

Autres dénominations : Forward Bend Test (FBT), Forward Bending Test, Adam's Forward Bending Test

Structures / Pathologies ciblées :Scoliose reelle ou fonctionnelle

  • Différencier une scoliose structurelle d’une attitude scoliotique

Procédure :

Le patient est debout. Le thérapeute se tient derrière lui. Il demande au patient de se pencher vers l’avant, bras pendants et mains jointes. Le thérapeute observe le dos du patient dans un plan horizontal à la recherche d’une gibbosité (thoracique ou lombaire).1,2

Interprétation :

En cas d’attitude scoliotique (par inégalité de longueur des membres inférieurs ou déséquilibres posturaux), le test ne mettra pas en évidence la présence d’une asymétrie ou d’une gibbosité.

Dans les cas d’une scoliose structurelle, la déformation de la colonne vertébrale ne se limite pas au plan frontal ou sagittal. Une rotation des vertèbres dans le plan horizontal sera mise en évidence par la présence d’une gibbosité du côté de la convexité de la scoliose. Cette déformation est la conséquence d’une « postériorisation » du grill costal au niveau thoracique, ou des muscles paravertébraux au niveau lombaire.
La différence de hauteur entre les deux côtés peut être mesurée à l’aide d’un niveau à bulle.

Ce test est intéressant dans la mesure où la rotation des vertèbres ne peut être mise en évidence de manière fiable par simple palpation des processus épineux. La rotation se faisant vers la convexité de la scoliose, les épineuses peuvent paraître faussement alignées entre elles lors d’une simple observation dans un plan frontal.

Validité :

Sensibilité / Spécificité
Auteurs Sensibilité Spécificité

Côté et al.1
(scoliose thoracique)

92% 60%

Côté et al.1
(scoliose lombaire)

73% 68%
Karachalios et al.2
(global)
84.37% 93.44%

 

 

Références:

 

  1. Côté, Pierre, et al. "A study of the diagnostic accuracy and reliability of the Scoliometer and Adam's forward bend test." Spine 23.7 (1998): 796-802.
  2. Karachalios, Theofilos, et al. "Ten-year follow-up evaluation of a school screening program for scoliosis: Is the forward-bending test an accurate diagnostic criterion for the screening of scoliosis?." Spine 24.22 (1999): 2318.
Vidéo associée