Upper Limb Tension Test ("ULTT")

Autres dénominations : Brachial Plexus Tension Test, Test d'Elvey, Upper Limb Neural Tension Test ("ULNT")

Structures / Pathologies ciblées :ultt

  • Radiculopathie cervicale
  • Syndromes canalaires du membre supérieur

Procédure :

Le patient est en décubitus dorsal, proche du bord de la table. Le thérapeute se tient du côté du membre supérieur à tester. Pour chaque nerf évalué, le thérapeute mobilisera lentement le membre vers la position correspondante et s'arrêtera en cas d'apparition des symptômes. Dans tous les tests, l'épaule du patient est maintenue basse et plaquée contre la table.

  • Nerf médian ("ULTT1" ou "ULTT A") : Bras du patient à 90° d'abduction et en rotation latérale, avant-bras en supination, poignet et doigts en extension. Le coude est amené progressivement vers l'extension.
  • Nerf médian, nerf axillaire, nerf musculocutané ("ULTT2a" ou ULTT B): Position identique à la précédente, excepté l'épaule qui est placé à 10° d'abduction.
  • Nerf radial ("ULTT2b" ou "ULTT C") : Bras du patient à 10° d'abduction et en rotation interne, coude tendu. Le poignet est amené progressivement en flexion et en pronation, doigts fléchis.
  • Nerf ulnaire ("ULTT3" ou "ULTT D") : Bras du patient à 90° d'abduction et en rotation latérale, avant-bras en pronation, poignet et doigts en extension. Le coude est amené progressivement vers la flexion (la paume de main du patient approche de son oreille).

Pour chaque manoeuvre, une inclinaison latérale cervicale permettra de vérifier l'origine neurologique des symptômes (une inclinaison vers le membre testé diminue la tension du nerf et diminue donc les symptômes, tandis qu'une inclinaison vers le côté opposé les augmente).
Le test est reproduit du côté sain pour s'assurer que les symptômes retrouvés soient différents d'une simple mise en tension musculaire.

Interprétation :

Le test est considéré comme positif si :

  • Le test reproduit ou aggrave la douleur du patient, avec une modification de l'intensité des symptômes en fonction de l'inclinaison latérale de la tête.

S'ils sont positifs, ces tests neurodynamiques peuvent également être utilisés en tant que traitement, afin de mobiliser le ou les nerfs en souffrance.

Le Lasègue, le Lasègue inversé ou encore le Slump test sont des équivalents de ces tests appliqués aux membres inférieurs.

Validité :

Valeur diagnostique
Auteurs Sensibilité Spécificité RV+ RV-
Wainner et al.1
Nerf médian
97% 22% 1.24 0.14
Wainner et al1
Nerf radial
72% 33% 1.07 0.85
Que signifient ces chiffres ?

Tests associés :

Références:

  1. Wainner, Robert S., et al. "Reliability and diagnostic accuracy of the clinical examination and patient self-report measures for cervical radiculopathy." Spine 28.1 (2003): 52-62.

 

Vidéo associée