Test du conflit antéro-latéral (cheville)

Autres dénominations : Anterior Impingement Sign, Lateral synovial impingement sign

Structures / Pathologies ciblées :Test du conflit antero-latéral de cheville

  • Conflit antéro-latéral (Syndrome d'impingement antérieur) de la membrane synoviale avec l'articulation talo-crurale

Procédure :

Le patient est assis, ou allongé sur le dos, genoux fléchis (le triceps sural doit être relaché). Le thérapeute est face au patient et empaume d'une main le calcaneum, en plaçant son pouce en regard de l'interligne talo-crurale, en avant de la malléole latérale. A l'aide de son autre main, il place la cheville du patient en flexion plantaire (position de départ). Le thérapeute amène alors la cheville en flexion dorsale et rotation latérale, jusqu'en fin d'amplitude. Il est demandé au patient de décrire l'éventuelle apparition de douleurs en regard de la pression exercée par le pouce du thérapeute.

 

Interprétation :

Le test est considéré comme étant en faveur d'un conflit antéro-latéral si :

  • Le patient décrit une douleur antérieur en regard du pouce du thérapeute (la douleur ne doit pas être déjà présente dans la position de départ en flexion plantaire)

Tests associés :

Validité :

Valeur diagnostique
Auteurs Sensibilité Spécificité RV+ RV-
Molloy et al. 95 % 88 % 7.92 0.06
Que signifient ces chiffres ?

Ce test présente une valeur diagnostique intéressante dans le cas d'une recherche d'un conflit synovial antéro-latéral. Ces données sont cependant à interpréter avec précaution, puisqu'une seule étude a été retrouvée sur ce sujet.

 

Références:

 

  1. Molloy, S., Solan, M. C., & Bendall, S. P. (2003). Synovial impingement in the ankle: a new physical sign. The Journal of bone and joint surgery. British volume, 85(3), 330-333.

 


 

Vidéo associée