Test de McMurray

Structures / Pathologies ciblées : Test de McMurray

  • Lésion du ménisque interne
  • Lésion du ménisque externe

Procédure :

Le patient est allongé sur le dos, le genou testé en position fléchie. La main caudale du thérapeute empaume le talon du patient, et sa main craniale maintient le genou, pouce et index en regard de l'interligne articulaire fémoro-tibiale.
Pour tester le ménisque interne, le thérapeute place le tibia en rotation latérale maximale tout en effectuant des mouvements de flexion et d'extension du genou. Certains auteurs ajoutent un varus de genou à cette manoeuvre.
Pour tester le ménisque externe, le thérapeute place le tibia en rotation médiale maximale tout en effectuant des mouvements de flexion et d'extension du genou. Certains auteurs ajoutent un valgus de genou à cette manoeuvre.

Interprétation :

Le test est considéré comme positif si :

  • La douleur du patient est reproduite pendant le test,
  • Un ressaut en regard de l'interligne articulaire est palpable voire audible.

Validité :

Valeur diagnostique
Auteurs Sensibilité Spécificité RV+ RV-
Meserve et al. 55% 77% 2.39 0.58
Jackson et al. 52% 97% 17.33 0.49
Que signifient ces chiffres ?

Les variations retrouvées dans la littérature concernant ces données s'expliquent en partie par les différentes versions de ce test. Ainsi, certains auteurs incluent une composante de varus/valgus, voire une compression dans l'axe du tibia.

Tests associés :

Références:

  1. Jackson, J. L., O'Malley, P. G., & Kroenke, K. (2003). Evaluation of acute knee pain in primary care. Annals of internal medicine, 139(7), 575-588.
  2. Meserve, B. B., Cleland, J. A., & Boucher, T. R. (2008). A meta-analysis examining clinical test utilities for assessing meniscal injury. Clinical rehabilitation, 22(2), 143-161.

 

Vidéo associée