Test de Thomas (original et modifié)

Structures / Pathologies ciblées :Test de thomas

  • Contracture ou hypoextensibilité de l'Ilio-Psoas
  • Rétraction capsulo-ligamentaire de l'articulation coxo-fémorale (déficit d'extension passive de hanche)

 

Procédure :

Le patient est en décubitus dorsal. Il saisit le genou de son membre inférieur non testé, et l'amène en flexion de hanche vers son tronc. Le thérapeute observe le membre inférieur testé, relâché sur la table. En cas de rétraction capsulo-ligamentaire, de contracture ou d'hypoextensibilité de l'ilio-psoas, le membre inférieur testé ne peut se maintenir en extension de hanche. Le thérapeute peut objectiver cette raideur en mesurant la distance séparant la table du creux poplité, ou en mesurant la flexion de genou du membre testé.

Une variante de ce test (Test de Thomas modifié) consiste à positionner le patient en décubitus dorsal au bord de la table. Le talon du membre inférieur testé n'est ainsi plus soutenu par la table, ce qui entraîne une flexion du genou par l'action de la gravité. Cette position met en tension l'Ilio-Psoas et/ou le Droit Fémoral. Le thérapeute peut évaluer l'impact de ces deux muscle en cas de raideur.

Pour les deux versions du test de Thomas, la flexion de hanche du membre inférieur non testé doit être assez prononcée pour entraîner une rétroversion du bassin et effacer la lordose lombaire du patient, sans pour autant être maximale (risque de faux positifs).

Interprétation :

Le test est considéré comme étant en faveur d'une hypoextensibilité de l'Ilio-Psoas ou d'une rétraction capsulo-ligamentaire si :

  • Pour le test de Thomas "original", une flexion de hanche apparaît au niveau du membre inférieur testé (la cuisse "décolle" de la table).
  • Pour le test de Thomas "modifié", une flexion de hanche apparaît au niveau du membre inférieur testé, non réductible par une extension passive du genou.

Le test est considéré comme étant en faveur d'une hypoextensibilité du Droit Fémoral si :

  • Pour le test de Thomas "modifié", il y a un gain d'extension de hanche lors de l'extension passive du genou, ou une majoration de la flexion de hanche en cas de flexion passive du genou.

Il est à noter que le test de Thomas modifié permet également un aperçu de l'extensibilité du Tenseur du Fascia Lata. Une abduction et une rotation latérale spontanée de hanche sera en faveur d'une hypoextensibilité de ce muscle.

 

Validité :

Valeur diagnostique
Auteurs Sensibilité Spécificité RV+ RV-

Vigotsky et al.1
(Thomas modifié)

32 % 57 % 0.74 1.19
Que signifient ces chiffres ?

Aucune étude à notre connaissance n'a cherché à évaluer la fiabilité du test de Thomas original. Dans sa version modifiée, le manque de standardisation de la position du patient, et l'absence de "norme" des amplitudes de flexion/extension de la hanche et du genou impliquent des difficultés dans l'interprétation des résultats.

 

Tests associés :

Références:

  1. Vigotsky, A. D., Lehman, G. J., Beardsley, C., Contreras, B., Chung, B., & Feser, E. H. (2016). The modified Thomas test is not a valid measure of hip extension unless pelvic tilt is controlled. PeerJ, 4, e2325.

 


 

Vidéo associée