Orienter les patients sur YouTube : Bonne idée ?

patients youtubeYouTube regorge de vidéos d’exercice et d’éducation à destination des patients. Si certaines sont des sources d’information intéressantes, d’autres peuvent s’avérer plutôt dangereuses.
Une équipe turque a fait le point en prenant pour exemple la spondylarthrite ankylosante et en évaluant la qualité des vidéos disponibles.
 
Contrairement à ce que l’ont pourrait penser, la moitié des vidéos disponibles ont été évaluées comme étant de haute qualité. 
Attention cependant à prendre en compte l’origine de la vidéo : La plupart des vidéos évaluées "haute qualité" sont publiées par des organismes "officiels" (universités, sociétés savantes ect). Les vidéos publiées par des patients ou des utilisateurs lambda sont en revanche toutes de qualité faible ou intermédiaire. 
 
De plus, il ne semble pas y avoir de corrélation entre nombre de vues / likes / commentaires et qualité de la vidéo. 
 
A nous donc d’orienter les patients vers des contenus internet de qualité afin d’éviter qu’ils ne fassent le tri eux-mêmes...
 
 
Kocyigit, Burhan Fatih, et al. "YouTube as a source of patient information for ankylosing spondylitis exercises." Clinical Rheumatology (2019): 1-5.