Enroulement des épaules, antéposition de la tête... Ces éléments sont souvent pointés du doigt dans les douleurs cervicales (malgré une relation de cause à effet encore débattue dans la littérature).
Cette étude iranienne a testé un programme de correction posturale de 6 semaines chez des patients cervicalgiques, comprenant des exercices de renforcement musculaire (Groupe 1), associé à de la thérapie manuelle (Groupe 2) comparativement à un groupe contrôle (Groupe 3):
- Les deux groupes expérimentaux ont montré une amélioration significative de leurs douleurs, de leur endurance musculaire ainsi que de leur posture au terme des 6 semaines comparativement au groupe contrôle.
- Le groupe ayant bénéficié de TM en plus des exercices présente de meilleurs résultats que le groupe "exercices seul", et qui perdurent un mois après la fin du protocole, pour la douleur uniquement mais pas pour les autres variables étudiées.
Les auteurs concluent sur l’intérêt de l’association exercices + thérapie manuelle chez ces patients cervicalgiques qui présentent un enroulement des épaules et une antéposition de la tête.
On regrettera seulement qu’une fois n’est pas coutume, la lecture du résumé seul donne une impression de très bons résultats, mais la faible différence entre les 3 groupes un mois après vient nuancer l’intérêt de ce protocole (ou tout du moins son utilisation de façon isolée)... Et la rédaction de l’article met largement en avant les résultats positifs en délaissant le reste.
D'où l'intérêt de toujours lire entre les lignes ;)
Source : Fathollahnejad, K., Letafatkar, A., & Hadadnezhad, M. (2019). The effect of manual therapy and stabilizing exercises on forward head and rounded shoulder postures: a six-week intervention with a one-month follow-up study. BMC musculoskeletal disorders, 20(1), 86.