Les liens entre dyskinésies scapulaires et douleurs d’épaule sont peu clairs, mais la littérature semble admettre un certain intérêt à corriger ces déséquilibres musculaires.
J. Nowotny a évalué l’efficacité d’un programme d’exercices de 6 semaines par rapport à des séances de massage chez 65 patients souffrants de dyskinésies scapulaires associées à des douleurs d’épaule. Le programme d’exercices inclut un recrutement musculaire des membres inférieurs et du tronc comme prérequis à une posture et à un transfert de force corrects depuis les membres inférieurs jusqu’aux membres supérieurs.
Au programme :
- Squats tenu 5 sec, 3x8 répétitions, progression vers squat unipodal
- Star excursion balance (un test utilisé ici en tant qu’exercice), 5 à 8 tours
- Crunchs obliques 2x20 répétitions
- Montée de hanche en position de gainage latéral, 5 sec, 3x8 répétitions
- Exercice de l’horloge scapulaire 15 répétitions
- Abaissement de l’épaule, bras reposant en abduction
- Extension isométrique d’épaule contre résistance 5 sec 3x8 répétitions
Une diminution de la douleur à l’EVA est retrouvée dans les deux groupes. Seul le groupe exercice présente une amélioration fonctionnelle significative au score QuickDASH.
Les auteurs concluent sur l’intérêt du protocole d’exercices par rapport aux thérapies "passives", alors que les quelques améliorations retrouvées dans les deux groupes sur les autres critères de jugement ne présentent pas d’amélioration statistiquement significative...
En résumé et comme souvent, une étude intéressante mais qui peut être trompeuse si on n’en lit que les conclusions !
Article disponible en ligne : https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/pdf/10.1055/a-0608-4584.pdf