Isométrique et tendinopathies (encore !)

Isométrique et tendinopathiesLe comble avec des thèmes comme l’isométrique dans les tendinopathies, c’est qu’ils sont tellement à la mode qu’on finit par avoir presque plus de revues de littérature que d’essais cliniques sur le sujet. 
 
C’est le cas de cette nouvelle revue parue en juillet qui regroupe 10 études évaluant l’intérêt de l’isométrie sur les tendinopathies patellaires, glutéales, d’achille, de la coiffe et de l’epicondyle latéral
 
 
Points clés :
 

- D'après la littérature actuelle, l'exercice isométrique ne semble pas supérieur à l'exercice isotonique dans la prise en charge des tendinopathies chroniques.

 
- L'exercice isométrique ne semble pas plus efficace que la cryothérapie à court terme dans les tendinopathies de la coiffe des rotateurs (sur la douleur, la fonction ou la force musculaire)
 
- Les effets antalgiques immédiats et à court terme de l'exercice isométrique est variable à la fois au sein et entre les populations de tendinopathies. 
 
- De nouvelles recherches identifiant les caractéristiques des patients les plus susceptibles de répondre positivement à ce type d’exercice semblent nécessaires.
 
 
 
Source :  Clifford, Christopher, et al. "Effectiveness of isometric exercise in the management of tendinopathy: a systematic review and meta-analysis of randomised trials." BMJ Open Sport & Exercise Medicine 6.1 (2020): e000760.