Chaque décennie dans l’histoire de la rééducation se voit marquée par l’apparition de "modes" plus ou moins éphémères. La thérapie par laser haute puissance en fait probablement partie. Qu’en est-il de son efficacité ?
Une équipe sud coréenne fait le point dans une revue de littérature regroupant 12 études et 736 patients évaluant ses effets sur la douleur et la fonction dans les troubles musculosquelettiques (ciblés lombaires, cervicales, épaules et avant-bras)
Les conclusions paraissent plutôt optimistes, avec une efficacité modérée sur la douleur et la fonction dans la plupart des cas de figure.
Comme souvent, s’arrêter sur la conclusion du résumé peut être dangereux.
En dehors de certaines limites habituelles (évaluations à court terme uniquement, variétés des modèles/réglages des lasers), on peut noter la répartition des études en sous groupes (1 à 3 études pour chaque pathologie, une meta-analyse était-elle nécessaire ?), les faibles comparaisons à un placebo (tens, us, attelles...).
D’autres études arriveront probablement, de meilleures qualités et peut-être un peu plus indépendantes, quand on voit en fouillant un peu qu’une des études incluses ici ne déclare pas de conflits d’intérêts mais a été tout de même financée par une société de lasers médicaux...
Les auteurs étaient probablement pressés d’être les premiers à publier une revue de littérature sur le sujet ?
Article en accès libre : https://journals.lww.com/md-journal/fulltext/2018/12210/Effectiveness_of_high_intensity_laser_therapy_in.4.aspx
Song et al. Effectiveness of high-intensity laser therapy in the treatment of musculoskeletal disorders A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials (Medicine, 2018)