Clinimétrie des tests sacro-iliaques

Fraîchement publiée, cette revue systématique explore la valeur diagnostique de plusieurs tests et imageries dans l’espoir de pouvoir discerner les lombalgies ayant pour origine une souffrance du disque, des facettes articulaires ou des sacro-iliaques.

Low back pain of disc, sacroiliac joint, or facet joint origin: adiagnostic accuracy systematic review
https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2023.101960

1.png2.png3.png4.png



5.png6.png7.png8.png

 

Les auteurs suggèrent que les résultats obtenus permettront un diagnostic plus précis chez certains de ces patients, ce qui pourrait guider des approches thérapeutiques ciblées et spécifiques.

Bon, on peut quand même être sceptiques sur les risques de surdiagnostic et d’étiquetage à tout va de ces “lésions” (si tant est que le patient en ait vraiment une), et de ce que cela apporte sur la suite de la prise en charge.

En tout cas on en profite pour mettre à jour la section “sacro-iliaque” de piriforme.fr avec de nouvelles données toutes fraîches !

 

Source : Han, C. S., Hancock, M. J., Sharma, S., Sharma, S., Harris, I. A., Cohen, S. P., ... & Traeger, A. C. (2023). Low back pain of disc, sacroiliac joint, or facet joint origin: a diagnostic accuracy systematic review. eClinicalMedicine, 59.