Mesurer objectivement la force ?

1Pouvons-nous faire confiance à nos mains pour évaluer la force et suivre ses changements de manière fiable en tant que kinésithérapeute ? Ou devrions-nous utiliser la technologie pour nous aider ?

Bien que le testing manuel de la force musculaire soit enracinée dans l'orthopédie depuis le 19ème siècle et soit utile chez les patients atteints de troubles neurologiques ou les personnes âgées à domicile, il existe peu de preuves de son utilité clinique chez les patients traités en cabinet de kinésithérapie.

Selon une enquête récente (1), seulement 55% des kinésithérapeutes utilisent des mesures objectives de la force et 42% se basent uniquement sur le testing manuel pour décider du retour à une activité sportive modifiée. Il est temps d'adopter des mesures objectives de force en cabinet de kinésithérapie, ne serait-ce que via un simple dynamomètre manuel, qui est relativement peu coûteux et pratique.

Ne laissons pas la subjectivité compromettre notre évaluation de la force de nos patients - utilisons plutôt les outils disponibles pour obtenir des résultats précis et fiables !

D’ailleurs, le JOSPT propose un article dédié au sujet : https://www.jospt.org/do/10.2519/jospt.blog.20221026

et des suggestions d'évaluation pour plusieurs régions anatomiques :

(1) Greenberg EM, Greenberg ET, Albaugh J, Storey E, Ganley TJ. Rehabilitation practice patterns following anterior cruciate ligament reconstruction: a survey of physical therapists. J Orthop Sports Phys Ther. 2018;48:801-811