Une consultation avec un kiné et une infirmière au lieu du chirurgien ?

Clinique physio

Les délais d'attente pour obtenir un avis chirurgical peuvent parfois être longs, et la chirurgie n'est pas forcément adaptée à l'état du patient.

Une clinique néo-zélandaise propose un premier triage des patients souffrant d'arthrose de hanche ou de genou, pour faire face aux 40% de patients pour lesquels une intervention n'était pas recommandée.
Un kinésithérapeute et une infirmière sont intervenus dans l'évaluation et l'éducation des patients, ainsi que dans la mise en place et le suivi des traitements non-chirurgicaux.

L'expérience est concluante. Le délai d'attente moyen pour cette consultation était de 18 jours contre 4 mois pour une consultation avec un chirurgien. Seulement 42% des patients ont finalement été redirigée vers un chirurgien, traduisant un gain de temps précieux pour ce dernier et une réduction des délais pour ces patients prioritaires.

Un bel exemple de collaboration et de coordination entre professionnels.

 


Source : Gwynne-Jones, David P., et al. "The Joint Clinic: managing excess demand for hip and knee osteoarthritis referrals using a new physiotherapy-led outpatient service." The Journal of arthroplasty (2017).