Recommandations sur le traitement de l'arthrose de genou

Rappels généraux

L’arthrose est l’arthropathie la plus fréquente1. C’est une maladie dégénérative impliquant un mécanisme pathologique de réparation du cartilage menant à sa destruction progressive. Sa prévalence mondiale s’établissait à plus de 300 millions de cas en 2017, dont plus de 250 millions pour l’arthrose de genou. Sa prévalence augmente fortement avec l’âge à partir de 50 ans. C’est une maladie évolutive et invalidante, cause majeure de morbidité et d’altération de la qualité de vie. Elle se caractérise par des douleurs articulaires au mouvement sans chaleur locale, et éventuellement des crépitements articulaires et une hypertrophie périarticulaire2.

De par sa symptomatologie essentiellement algique, le clinicien peut être tenté de se cantonner à une prise en charge antalgique, et hésiter quant à quels autres traitements proposer.

 

Cet article résume les conclusions de quatre guidelines majeures :

Titre

Caractéristiques

The Royal Australian College of General Practitioners. « Guideline for the management of knee and hip osteoarthritis. 2nd edn. » East Melbourne, Vic: RACGP, 2018. 2018 - basé sur 284 études
OARSI Guidelines for the Non-Surgical Management of Knee, Hip, and Polyarticular Osteoarthritis. 2019 - basé sur 407 essais contrôlés randomisés
The Ottawa panel clinical practice guidelines for the management of knee osteoarthritis (Part 1, 2 and 3) 2017 - basé sur une méta-analyse de la Cochrane Library
VA/DoD Clinical Practice Guideline for the non-surgical management of hip & knee osteoarthritis 2014 - basé sur 155 études

 

Points clés :

 

  • Le traitement kinésithérapeutique incontournable de la gonarthrose non-opérée semble être l’activité physique en charge, dans ses composantes de renforcement musculaire mais également en entraînement aérobie.
  • On retrouve également, et pour la première fois autant recommandées, les techniques dites « corps-esprit » telles que le Tai-Chi et le Yoga pour leurs effets physiques autant que psychologiques sur la maladie.
  • Les aides de marche ainsi que l’éducation du patient font également partie des moyens thérapeutiques de choix dans la prise en charge de cette pathologie.
  • Les ultrasons, la thermothérapie froide, et le kinesio-taping notamment ne sont pas recommandés.
  • Les autres moyens thérapeutiques fréquemment utilisés (par exemple TENS, massage, étirements, thérapie manuelle) peuvent être utilisés comme choix complémentaires selon les préférences du patient, tout en sachant que leur efficacité est jugée plus faible à l’heure actuelle.

 

Détails des recommandations3-8

 

Exercices physiques en charge (Grades A, B)

Exercices de renforcement : Il est unanimement recommandé de mettre en place des exercices de renforcement en charge, notamment au niveau des quadriceps et du moyen fessier. Tous les modes de contraction peuvent être efficaces sur la douleur et la fonction. Les patients peuvent utiliser des poids, des bandes élastiques ou une combinaison des deux ; réaliser le programme en autonomie ou de manière supervisée ; en structure ou au domicile ; avec ou sans adjonction d’exercices proprioceptifs. Le programme doit néanmoins rester personnalisé, progressif et évolutif. Pour les patients chez qui le balayage articulaire est trop douloureux, des exercices de contraction isométriques comme la chaise ou variantes plus simples, sont également efficaces.

 

Entraînement aérobie : A combiner avec les exercices de renforcement et les mobilisations articulaires.  La marche, le vélo, la course à pieds en sont les porte-étendards. Les séances cardio doivent durer entre 20 et 60 minutes, avec une fréquence cardiaque cible entre 40% et 75% de la fréquence max, deux à six fois par semaine et de manière évolutive.

modélités de l'activité aérobie selon l'ottaxa panel

Tai-Chi et Yoga (Grades A, B) : Les techniques corps/esprit sont également recommandées. Elles permettent d’une part de varier le traitement, et d’autre part, ces techniques souvent pratiquées en groupe ont des effets positifs sur le stress, l’anxiété, la dépression, la labilité de l’humeur et l’estime de soi ; facteurs souvent problématiques dans les pathologies invalidantes. La régularité et la fréquence des sessions (à partir de deux par semaine) sont plus importantes que la durée hebdomadaire de pratique pour améliorer la douleur.

 

L’éducation du patient et le contrôle du poids (Grades A, D) : Bien qu’elle nécessite un investissement de temps important, l’éducation du patient est essentielle pour améliorer la compliance et assurer la bonne exécution du traitement. Le langage est important et il est recommandé de ne pas utiliser des termes comme « usure », « os contre os », etc. qui induisent du pessimisme et des idées trop graphiques, et souvent fausses. Par ailleurs il est recommandé d’aborder des paramètres plus spécifiques comme la surveillance du poids pour les patients en surpoids, et ce malgré les tabous souvent liés au sujet. De plus, le kinésithérapeute n’est encore l’acteur central de la prise en charge du surpoids et de l’obésité en France.

 

Aides de marche (Grades C, D) : Elles peuvent être prodiguées selon les besoins du patient, mais également ses préférences. En effet, la plupart des adultes vieillissants sont réfractaires à l’idée de se faire assister d’une aide de marche, pour l’image que cela renvoie aux yeux de la société. Quand cela est accepté par le patient, l’aide de marche permet de réduire la charge portée sur l’articulation et donc de diminuer la douleur, tout en améliorant l’équilibre chez les sujets déjà déconditionnés, et la posture chez ceux ayant adopté des compensations liées à leurs douleurs. L’effet recherché est l’amélioration de l’autonomie et des capacités fonctionnelles. L’aide de marche la plus courante dans cette pathologie est la canne simple. Le port de la canne du côté controlatéral semble être plus efficace que du côté homolatéral. Attention, l’usage d’une canne modifie sensiblement le schéma de marche et un apprentissage est nécessaire afin d’éviter les risques de chute chez les sujets les plus fragiles.

 

 

Tableau comparatif des recommandations

 

Ce tableau recense les techniques principales et leurs grades de recommandation pour chaque guideline.

Interventions

RACGP

OARSI

VA/DoD

Ottawa

Programmes d'exercices en charge

Recommandé (A)

Recommandé(A)

Recommandé(B)

Recommandé*

Techniques "corps/esprit" (Yoga/Tai Chi)

Recommandé(B)

Recommandé(A)

 

Recommandé*

Contrôle du poids

Recommandé(A)

Recommandé(A)

Recommandé(C)

 

Aides de marche

Recommandé(C)

Recommandé(C)

Recommandé(D)

 

Exercices aquatiques

Recommandé(C)

Recommandé(D)

Recommandé(C)

 

Education

Neutre

Recommandé(A)

Recommandé(D)

 

Thérapies cognitivo-comportementales

Recommandé(C)

Recommandé(C)

   

Massage

Recommandé(C)

Neutre

Recommandé(D)

 

Mobilisations, étirements, et manipulations

Recommandé(C)

Non Recommandé(B)

Recommandé(D)

 

TENS

Recommandé(C)

Non Recommandé(B)

   

Thermothérapie chaude

Recommandé(C)

Non Recommandé(A)

   

Semelles orthopédiques

Neutre

Neutre

   

Chiropraxie

   

Neutre

 

Balnéothérapie (type thermalisme, eau thermale, bains, boue etc.)

 

Non Recommandé(B)

   

Ondes de choc

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(B)

   

Electrothérapie interférentielle

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(A)

   

Genouillères

 

Non Recommandé(A)

   

Attelles de réalignement patellaire

 

Non Recommandé(A)

   

Bloc anesthésique

 

Non Recommandé(A)

   

Stimulation électrique

 

Non Recommandé(A)

   

Taping patellaire

Neutre

Non Recommandé(A)

   

Acupuncture traditionnelle

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(B)

Neutre

 

Electro-acupuncture

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(A)

   

Acupuncture laser

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(A)

   

Thérapie laser

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(A)

   

Ultrasons

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(A)

   

Thermothérapie froide

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(A)

   

Attelles de réalignement ou décharge de varus ou valgus du genou

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(A)

   

Kinesio Taping / Strapping

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(A)

   

Chaussures spécialisées techniques

Non Recommandé(C)

Non Recommandé(A)

   

Légende : (A,B,C,D) = Grade de recommandation

*L’Ottawa Panel a attribué des grades séparés à plusieurs protocoles de renforcement et d’exercices aérobies, qui ont permis l’élaboration de la partie « Détails des recommandations » ci-dessus.

 

La méthode de gradation des recommandations n’étant pas la même entre les différentes guidelines, elles ont été adaptées dans ce tableau pour le rendre plus lisible.

 

 

Références

 

1.           Wieczorek M, Rat A-C. Généralités sur l’arthrose : épidémiologie et facteurs de risque. /data/traites/ap/14-70463/ [Internet]. 11 avr 2017 [cité 24 sept 2019]; Disponible sur: https://www.em-consulte.com/en/article/1110071
2.           Altman R, Asch E, Bloch D, Bole G, Borenstein D, Brandt K, et al. Development of criteria for the classification and reporting of osteoarthritis: Classification of osteoarthritis of the knee. Arthritis & Rheumatism. 1986;29(8):103949.
3.           Department of Veterans Affairs, Department of Defense. VA/DoD Clinical Practice Guideline for the non-surgical management of hip & knee osteoarthritis. 2014 [Internet]. [cité 14 oct 2019]; Disponible sur: https://www.healthquality.va.gov/guidelines/CD/OA/
4.           The Royal Australian College of General Practitioners. Guideline for the management of knee and hip osteoarthritis. 2nd edn. East Melbourne, Vic: RACGP [Internet]. 2018 [cité 14 oct 2019]; Disponible sur: https://www.racgp.org.au/clinical-resources/clinical-guidelines/key-rac…
5.           Bannuru RR, Osani MC, Vaysbrot EE, Arden NK, Bennell K, Bierma-Zeinstra SMA, et al. OARSI guidelines for the non-surgical management of knee, hip, and polyarticular osteoarthritis. Osteoarthritis and Cartilage. juill 2019;S1063458419311161.
6.           Brosseau L, Taki J, Desjardins B, Thevenot O, Fransen M, Wells GA, et al. The Ottawa panel clinical practice guidelines for the management of knee osteoarthritis Part one: Introduction, and mind-body exercise programs. Clinical Rehabilitation. mai 2017;31(5):58295.
7.           Brosseau L, Taki J, Desjardins B, Thevenot O, Fransen M, Wells GA, et al. The Ottawa panel clinical practice guidelines for the management of knee osteoarthritis. Part two: strengthening exercise programs. Clin Rehabil. mai 2017;31(5):596611.
8.           Brosseau L, Taki J, Desjardins B, Thevenot O, Fransen M, Wells GA, et al. The Ottawa panel clinical practice guidelines for the management of knee osteoarthritis. Part three: aerobic exercise programs. Clinical Rehabilitation. mai 2017;31(5):61224.