Protocole de prévention des entorses de cheville

5 semaines pour des chevilles en béton !protocole prévention entorses de cheville
 
Dans un de ces derniers numéros, Kinésithérapie la revue nous propose ce protocole de prévention des entorses de cheville, basé sur les recommandations de l’International Ankle Consortium
 
Les auteurs ont évalué son efficacité en l’intégrant à la préparation de pré-saison d’une équipe de football féminin, en comparaison avec une autre équipe du même centre de formation. 
 
Le protocole s’est déroulé sur 5 semaines, à raison de 5 séances par semaine. 
 
  • Contrairement au groupe témoin, le groupe expérimental retrouve une amélioration significative du score obtenu lors du Star Excursion Balance Test, immédiatement ainsi que 3 et 10 mois plus tard.
  • 10 mois plus tard, on retrouve 33.6% d’entorses de cheville en moins dans cette équipe plutôt que dans l’équipe témoin. 
 
Voilà un protocole simple à mettre en place et sans matériel qui pourra potentiellement sauver la saison de quelques un de vos jeunes sportifs !
 
 
Source :Del Rabal, H., Picot, B., Moret, S., Dany, A., & Rambaud, A. (2018). Programme préventif des entorses de cheville chez les jeunes joueuses de football: essai contrôlé randomisé par grappe. Kinésithérapie, la revue, 18(203), 3-10.