Et si votre addiction aux talons hauts était visible à l’écho ?

douleurs talons hautsDe nombreuses études on évalué les liens entre le port de talons et la présence de divers troubles musculosquelettiques. Le sujet reste controversé, mais on retrouve fréquemment des atteintes du genou (l’augmentation de la flexion pendant la marche augmenterait les contraintes femoro-patellaires et femoro-tibiales), de la cheville (maladie de Haglund), et bien sûr du pied (hallux valgus, fasciite plantaire)
 
Mezian a étudié la capacité de l’échographie à repérer d’éventuelles modifications du cartilage fémoral distal, de l’épaisseur du tendon d’Achille et de l’aponévrose plantaire chez des femmes portant régulièrement des talons >5 cm par rapport à des femmes marchant à plat.
 
Une augmentation de l’épaisseur du tendon d’Achille et du cartilage condylien médial est effectivement retrouvée chez le groupe « talons hauts ». Ce groupe est également le seul dans lesquel on observe la présence d’irrégularités/d’éperons calcanéens. L’aponévrose plantaire ne présente en revanche aucune différence dans son épaisseur entre et à l’intérieur des groupes. 
 
Il est intéressant de profiter de l’arrivée dans nos cabinets d’outils aussi passionants que l’échographie pour objectiver quelques changements morphologiques chez nos patients. Mais la présence de ces particularités n’est qu’une preuve de l’adaptation du corps aux contraintes, et ne sont pas nécessairement des marqueurs d’une pathologie sous-jacente.
 
Mezian, Kamal, et al. "Ultrasonographic Evaluation of the Femoral Cartilage, Achilles Tendon and Plantar Fascia in Young Women Wearing High-heeled Shoes." PM&R (2018).