En voilà une bien belle étude parue dans le BJSM !
76 patients souffrants d'une tendinopathie patellaire ont été répartis en deux groupes :
-
Un groupe "intervention" recevant un protocole d'exercices de remise en charge progressive du tendon (évoluant du statique vers le dynamique, le plyométrique puis le spécifique au sport pratiqué) en maintenant une EVA ≤ 3,
-
Un groupe "contrôle" recevant un protocole d'exercices excentriques nécessitant une EVA ≥ 5 (ndlr : ce choix est pour nous le point le plus criticable de l'étude) puis des exercices spécifiques au sport pratiqué.
Côté résultats, avec un recul de 24 semaines, le groupe "intervention" présente une amélioration significativement supérieure au groupe contrôle sur le questionnaire VISA-P (évaluant la douleur, la fonction et le retour au sport).
Un programme axé sur une remise en charge progressive serait donc préférable à un programme d'exercices excentriques chez des patients présentant une tendinopathie patellaire.
On regrettera cependant que les conclusions de l'article insistent sur cette différence entre les deux groupes, alors que le taux de retour au sport à la fin de l'étude reste globalement bas même dans le groupe "remise en charge" (43% seulement).
On appréciera en revanche la mise à disposition du protocole d'exercice, qui en ravira certain et qui est accessible ici :
Source :
https://bjsm.bmj.com/content/early/2020/12/23/bjsports-2020-103403