Test de Hautant

Structures / Pathologies ciblées :Test de hautant

  • Insuffisance vertebro-basilaire

Procédure :

Le patient est assis. Il lui est demandé d’amener ses bras à 90° de flexion, coude tendu et avant-bras en supination. Le thérapeute demande alors au patient une extension et une rotation cervicale d’un côté. Cette position est maintenue 15 à 30 secondes, yeux fermés.1
Le thérapeute observe la capacité du patient à maintenir la position.
Le test est répété du côté controlatéral.

Interprétation :

Le test est considéré comme étant en faveur d’une insuffisance vertebro-basilaire si :

  • Le patient ne parvient pas à maintenir son bras à 90° de flexion (son membre supérieur « dérive »)
  • Ou si le patient ne parvient pas à maintenir son avant-bras en supination

En cas d’insuffisance vertebro-basilaire, le patient peut également décrire l’apparition de vertiges, nausées ou de flous visuels.
Si ce test est positif, il peut être utile de le répéter en demandant au patient de maintenir sa tête en position neutre (il s’agit alors du « Drift Test »). Si le test est positif dans cette configuration, les symptômes peuvent être indépendants d’une compression des artères vertébrales et évoquer une atteinte vestibulaire ou neurologique centrale (cervelet).2
Le test de Hautant peut être une alternative au test de compression de l’artère vertébrale, dans la mesure où il se base sur l’observation d’un comportement moteur et non sur la manifestation d’éventuels symptômes décrits par le patient.

Validité :

Valeur diagnostique
Auteurs Sensibilité Spécificité
Non disponible - -
Que signifient ces chiffres ?

La littérature est pauvre concernant la valeur diagnostique de ce test. Ce test, initialement décrit par Hautant3 comme un test vestibulaire, a été ensuite repris et retrouvé dans l’évaluation des insuffisances vertébro-basilaires ainsi que dans l’évaluation de la proprioception cervicale.4 Cette difficulté à cerner les différentes structures physiologiques mises en jeu vient renforcer les doutes sur l’intérêt clinique de ce test.

Tests associés :

Références:

  1. Cipriano JJ. Photographic Manual of Regional Orthopaedic and Neurological Tests, 2nd ed. Baltimore,
    MD: Williams and Wilkins; 1991.
  2. Miller, K. Jeffrey, et al. "Combination testing in orthopedic and neurologic physical examination: a proposed model." Journal of chiropractic medicine 6.4 (2007): 163-171.
  3. Hautant A. Rapport de l’étude clinique de l’examen fonctionnel de l’appareil vestibulaire. Rev Neurol (Paris) 1927 908-976.
  4. Slangen, Rachel, Herman Kingma, and Jacob Patijn. "Cervical dizziness: the Hautant procedure in normal and whiplash-associated-disorder subjects." International Musculoskeletal Medicine 33.2 (2011): 54-60.

 

Vidéo associée