Test de provocation du ligament transverse

Autres dénominations : Transverse ligament stress test

Structures / Pathologies ciblées :transverse ligament test

  • Instabilité cervicale haute, subluxation postérieure de C2 par rapport à C1 (par lésion du ligament transverse)

Procédure :

Le patient est en décubitus dorsal. Le thérapeute est debout. Il supporte la tête du patient à l’aide de ses mains, et place la pulpe de ses indexs en regard de C1 (dans l’espace situé entre l’occiput et l’épineuse de C2).Le thérapeute soulève la tête du patient d’approximativement 5 cm (translation antérieure sans flexion ni extension cervicale). La position est maintenue une quinzaine de secondes.
Le thérapeute apprécie la présence du mouvement ressenti de C1 ainsi que les éventuels symptômes décrits par le patient. 

Interprétation :

Le test est considéré comme positif si :
  • Le thérapeute ressent un arrêt mou lors de la translation antérieure de C1, traduisant une lésion ou une laxité du ligament transverse. 
  • Le test déclenche des nausées, vertiges ou d’autres symptômes neurologiques.

Toute manipulation cervicale sera contre-indiquée en cas de test positif.
Ce test est un bon complément au test de Sharp-Purser. L'un cherchera à déclencher les symptômes du patient, l'autre à les réduire.

Validité :

Valeur diagnostique
Auteurs Sensibilité Spécificité RV+ RV-
Kaale et al.1 65% 99% 65 0.35
Que signifient ces chiffres ?

Cette instabilité de C2 sur C1 est fréquemment retrouvée dans les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ainsi que dans les trisomies 21.

Tests associés :

Références:

  1. Kaale, Bertel Rune, et al. "Clinical assessment techniques for detecting ligament and membrane injuries in the upper cervical spine region—a comparison with MRI results." Manual therapy 13.5 (2008): 397-403.
    .
Vidéo associée