Test de résistance isométrique (Manoeuvre d'O'Donoghue)

Autres dénominations : Cervical Resisted Muscle Testsmanoeuvre d'o'donoghue

Structures / Pathologies ciblées :

  • Distinguer une douleur musculaire d’une douleur articulaire/ligamentaire

Procédure :

Le patient est assis, tête en position neutre. Le thérapeute applique des pressions progressives à l’aide de la paume de sa main sur la tête du patient, en cherchant à induire des mouvements de flexion, extension, rotation et inclinaison. Il est demandé au patient de résister à ces poussées (contraction isométrique contre résistance). Le thérapeute apprécie la présence de douleur ou de difficulté à résister à la poussée lors d’un ou de plusieurs mouvements.

Ce test peut être effectué avec la tête du patient placée dans une position proche de l’amplitude douloureuse afin de cibler une structure musculaire ou ligamentaire en particulier.

La manœuvre d’O’Donoghue consiste à compléter cette évaluation par une exploration de la mobilité passive de la colonne cervicale dans les 3 plans de l’espace.1,2

Interprétation :

L’apparition d’une douleur lors d’un mouvement actif suggère un dysfonctionnement d’origine musculaire, alors qu’une douleur prédominant lors d’un mouvement passif orientera le thérapeute vers une lésion articulaire (allant du simple dérangement à l’atteinte dégénérative) ou ligamentaire (principalement dans un contexte traumatique).
Si ces tests isométriques ne sont pas à proprement parler des tests cliniques spécifiques à une atteinte en particulier, elles permettent une exploration globale des structures impliquées dans le mécanisme douloureux.

 

Validité :

Non approprié / Absence de données retrouvées dans la littérature

Tests associés :

Références:

  1. Don H. O'Donoghue. The Treatment of Injuries to Athletes. Saunders Company, 1962
  2. Cipriano JJ. Photographic Manual of Regional Orthopaedic and Neurological Tests, 2nd ed. Baltimore,
    MD: Williams and Wilkins; 1991.
Vidéo associée