blog

Mesurer objectivement la force ?

1Pouvons-nous faire confiance à nos mains pour évaluer la force et suivre ses changements de manière fiable en tant que kinésithérapeute ? Ou devrions-nous utiliser la technologie pour nous aider ?

Bien que le testing manuel de la force musculaire soit enracinée dans l'orthopédie depuis le 19ème siècle et soit utile chez les patients atteints de troubles neurologiques ou les personnes âgées à domicile, il existe peu de preuves de son utilité clinique chez les patients traités en cabinet de kinésithérapie.

Modifier la cadence de course pour diminuer le risque de blessures ?

impact courseLa modification de la cadence peut-elle réduire les risques de blessure et améliorer la performance en course à pied?

L'étude "What is the Effect of Changing Running Step Rate on Injury, Performance and Biomechanics?", publiée récemment dans "Sports Medicine", vise à évaluer l'impact de la modification de la cadence de course sur les blessures, la performance et la biomécanique de la course à pied.

Étiquettes

Clinimétrie des tests sacro-iliaques

Fraîchement publiée, cette revue systématique explore la valeur diagnostique de plusieurs tests et imageries dans l’espoir de pouvoir discerner les lombalgies ayant pour origine une souffrance du disque, des facettes articulaires ou des sacro-iliaques.

Low back pain of disc, sacroiliac joint, or facet joint origin: adiagnostic accuracy systematic review
https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2023.101960

Détection du diabète de type 2 à l'échographie

diabete-echographieDépister le diabète à l'échographie ?

Ce n’est pas une blague et ce n’est même pas la première étude à étudier le phénomène.

La prévalence des lésions de la coiffe et des capsulites rétractiles étant plus élevée chez les patients présentant un diabète de type II, ces patients sont souvent amenés à passer des échographies.


Il est donc logique que certains radiologues finissent par se rendre compte de particularités spécifiques à cette population :
L'hyperéchogénécité (le fait qu'une structure réfléchisse fortement les ultrasons) du deltoïde semble ainsi nettement plus élevée !

La mesure bénéficie d'une sensibilité correcte (80%) et d'une reproductibilité inter et intra examinateurs satisfaisante.

Nouvelles recommandations sur l'entorse de cheville

tiroir-anterieur-chevilleDe nouvelles recommandations sur l'entorse latérale de cheville sont là
 
Comme d'habitude on fait le tri pour vous sur les éléments nouveaux ou marquants :
 
Sur le diagnostic :
  • Dans les entorses aiguës, le test du tiroir antérolatéral inversé (voir photo) est recommandé en plus du test du tiroir antérieur classique et de la palpation ligamentaire (grade B)
  • Dans les instabilités chroniques, des questionnaires comme le CAIT ou le IFAI sont recommandés (grade B)
 
Sur l'évaluation :
  • Entre autres, la mesure

Tendinopathie patellaire : De l'excentrique ou de la remise en charge progressive ?

protocole etudeEn voilà une bien belle étude parue dans le BJSM !

76 patients souffrants d'une tendinopathie patellaire ont été répartis en deux groupes :

  • Un groupe "intervention" recevant un protocole d'exercices de remise en charge progressive du tendon (évoluant du statique vers le dynamique, le plyométrique puis le spécifique au sport pratiqué) en maintenant une EVA ≤ 3, 

  • Un groupe "contrôle" recevant un protocole d'exercices excentriques nécessitant une EVA  ≥ 5 (ndlr : ce choix est pour nous le point le plus criticable de l'étude) puis des exercices spécifiques au sport pratiqué.

Nouvelles recommandations de l'OMS sur l'activité physique

infographie omsL'OMS a publié ses nouvelles recommandations sur l'activité physique !
Et on vous a concocté une traduction de leurs infographies (en 2 parties, dont voici la première, parce que c'est déjà un peu long hein).
 
Bon, vous allez nous dire que c'est un peu répétitif - c'est pas faux - et que c'est toujours la même rengaine sans aucune nouveautés : Pas vraiment !

Isométrique et tendinopathies (encore !)

Isométrique et tendinopathiesLe comble avec des thèmes comme l’isométrique dans les tendinopathies, c’est qu’ils sont tellement à la mode qu’on finit par avoir presque plus de revues de littérature que d’essais cliniques sur le sujet. 
 
C’est le cas de cette nouvelle revue parue en juillet qui regroupe 10 études évaluant l’intérêt de l’isométrie sur les tendinopathies patellaires, glutéales, d’achille, de la coiffe et de l’epicondyle latéral
 
 
Points clés :
 

- D'après la littérature actuelle, l'exercice isométrique ne semble pas supérieur à l'exe

Osgood-Schlatter et renforcement musculaire

Echelle d'activité Osgood SchlatterEt si on bannissait le "repos" chez les ados souffrant d'un Osgood-Schlatter ?
 
Il n'est pas si fréquent que ça de trouver de la littérature à se mettre sous la dent sur cette pathologie.
Cette étude de Rathleff a mis au point un programme de 12 semaines de remise en charge progressive via un renforcement musculaire ciblé sur le genou et de retour progressif au sport, évalué sur 51 adolescents.

- Après 12 semaines, 80 % des patients présentent une amélioration des symptômes, 90 % à 12 mois.